Choisissez votre centre

 

Gestion des centres

Logo Reseau-guide
Connectez vous à l'aide de votre identifiant Réseau Guide

Login
Password

Notre Réseau

Accueil > Créer sa classe en 5 étapes

Créer votre classe en 5 étapes

Concocter un projet pédagogique pertinent

Vous avez déjà surement une idée du projet que vous souhaitez mettre en place. Si ce n'est pas le cas, rien de vous interdit de vous inspirer des projets de classes de découvertes élaborés par différents organismes.

Que vous ayez ou non déjà une idée de votre projet, nous vous proposons quelques points qui vous aideront à le bâtir.

Commencez par vous poser ses quelques questions: Qui sont vos élèves ? Quel âge ont-ils ? De quels milieux sont-ils issus ? De quel budget disposent les familles ? Qu'ai-je envie de faire avec les élèves ? Qu'ont-ils envie de découvrir ? ...

Ce qu'il faut savoir avant de monter son projet:


Une fois votre décision prise sur la classe de découverte que vous voulez mettre en place, il vous faut:
Dans un premier temps, nous vous proposons un modèle de plan pour le projet pédagogique. L'étape suivante vous permettra de réaliser votre budget puis de trouver votre centre et vos ressources.

Suggestion de plan du Projet Pédagogique et éléments de contenus attendus
Attention, selon l'IENInspecteur de l'Éducation nationale ou (l'IAInspection académique si hors département) dont vous dépendez, les critères des projets pédagogiques ne sont pas forcément figés. La meilleur chose à faire peut être soit de questionner directement l'IEN, soit de mener une enquête auprès des collègues.

S'assurer de la conformité du projet avec la réglementation et les orientations de vos établissement scolaire

Dans un premier temps, il convient de vérifier que votre projet est en conformité avec la réglementation.

Vous pouvez trouver les circulaires concernant les classes de découverte sur www.education.gouv.fr

Afin de valider votre projet de classe de découverte, il convient d'en discuter en conseil des professeurs, d'en informer le conseil d'école. Les parents et les élèves seront à prévenir si votre projet est validé. Il faudra alors recueillir l'autorisation des parents, apporter soutien et conseils aux familles en difficulté, (sans se substituer à l'assistante sociale qui peut être sollicité) et s'assurer que tous les enfants participent (sauf cas de force majeure.)

Trouver et choisir votre centre de vacances

Trouver son centre de vacances n'est pas toujours chose aisée. Parfois on sait dans quelle région on souhaite emmener sa classe, parfois on a des contraintes de distance, de coût ou liées à des activités précises. C'est pour cela que centre-de-vacances.com vous propose une multitude de centre de vacances à travers la France afin que vous puissiez trouver rapidement votre centre d'après vos critères.

Afin de vous simplifier encore plus la tâche, nous vous proposons de nous confier votre recherche. Cette option est d'autant plus intéressante si vous avez plusieurs contraintes concernant votre futur centre de vacances.

Trouver le financement pour réaliser votre projet

Le financement de votre séjour est une des parties les plus importantes et délicates. Il faut bien évidement prévoir son budget mais également trouver les financements nécessaires â la réalisation de la classe de découverte.

Pour bien établir votre budget, chaque prestation de votre classe de découverte doit faire l'objet d'un devis et/ou d'un contrat validé. N'hésitez pas à négocier les tarifs. Une fois que vous avez établi tous vos devis, construisez votre budget en fonction du nombre de nuits, d'enfants et d'accompagnants.

Concernant le financement, plusieurs intervenants peuvent soutenir votre projet. Il y a évidement les familles mais l'objectif est de réduire au maximum leur participation. Votre école, la mairie, le conseil général, la Jeunesse au plein air sont susceptibles de vous aider.

Recruter des animateurs (si besoin)

Selon votre projet et le centre sélectionné vous devrez ou non recruter des animateurs. Si jamais le centre que vous avez retenu ne vous propose pas d'animateurs, vous devrez en recruter pour votre classe de découverte.

Pour recruter, ... rien de plus simple et de plus compliqué !
Cherchez à savoir quelles sont les compétences dont vous avez besoin (bafa, assistante sanitaire, spécialiste, fille, garçon, ...)
Une piste non négligeable, ensuite, est de concerter votre entourage ou vos collègues. Sinon, vous pouvez demander à la Mairie de contribuer gracieusement à votre classe de découverte en vous fournissant un animateur...
Si vous n'avez toujours pas trouvé, passez donc une annonce, cela n'engage à rien!

Passer au crible tout intervenant sur la classe...
Vous allez partir en séjour. Toute personne recrutée doit être sûre... Assurez-vous que les accompagnants ne font pas l'objet d'une interdiction temporaire ou permanente d'exercer des fonctions d'animation. Vous pouvez obtenir ce genre de renseignement auprès de votre D.D.J.S.

Voilà, vous avez vos gens, vos ressources, vos sous (pensez aux assurances), votre matériel, vos dates, votre classe de découverte est prête à se réaliser... Bon séjour !

Dernier petit conseil: N'hésitez pas à communiquer tout au long de la mise en place de votre projet (les parents, l'IEN, le journal de la ville, vos collègues, les enfants, ...) chaque communication vous ouvrira des portes.